UN PRO DE LA RECUP

Publié le par velocite13

Hier en rentrant de Vincennes j'aperçois un vélo abandonné déjà un peu vandalisé. J'étais très fatigué et le transporter en plus en étant en pignon-fixe fallait pas y comptre. Par le plus grand des hasard j'avais mon antivol sur moi, d'habitude je le laisse au garage, je boucle l'épave à une barrière, comptant venir la chercher demain matin en allant à la piscine. Ce matin je part donc chercher le truc et sur ma route, à deux pas de chez moi je trouve un VTT jeté en vrac. Dérailleur rompu et enroulé autour de l'axe, chaîne cassée, le tout bloqué de chez bloqué.

Une heure de retard à la piscine mais deux vélos de plus au garage!

Le premier est un vélo de dame de type demi-course 5 vitesses double-plateau. Belle qualité  à l'ancienne: marque Starnord, les roues sont de 700 mais minces à pneus de 28. Il manquait la roue avant j'en ai une avec un pneu qui ira encore, et le phare: j'en ai une boite carrément. Les gaînes sont pliées et rouillées  et avec les câbles sont à changer, ce n'est pas difficile à faire.

 Il n'est pas à ma taille, et ce type de vélo ne plait ni ma femme ni à ma fille qui n eveulent que des vitesses indexée. Donc remettre en état pour revendre je l'estime autour de 110 euros ayant déjà vendu plusieurs vélos de ce genre. Ce sera plus du nettoyage approfondi que de la mécanique. 

Le VTT est assez ancien car tout rigide tout en étant visiblement de belle qualité. MArque "Claude Butler" made in england "hand build" Le cadre est impeccable et les tubes estampillés "Reynolds CRO-MO".

Il est à ma taille je pense le garder. En voyant le dérailleur  j'ai pensé un instant en adapter un autre puis j'ai une autre idée:  en faire un single-speed. Cela se fait un peu en VTT, je parcours que les sentiers roulant du bois de Vincennes qui sont plats. On touve des  kits pour faire un montage propre: cales pour centrer le pignon unique et tendeur de chaîne spécial qui se fixe à la base arrière. Les gaines récupérée si elles sont encore bonnes iront sur le Starnord ci-dessus: je ne jette rien qui peut encore servir.

Je vais faire comme d'habitude sans me presser: Je commence par un simple nettoyage sérieux qui permet de faire l'état des lieux, je fais une fiche car ayant plusieurs vélos en travaux j'oublie parfois.. Je lubrifie ce qui doit l'être, passive l'oxydation et met du dégripant WD40 dans ce qu'il est prévisible de démonter. LE WD 40 peut-être extrèment efficace sur des grippage qui paraissent perdus si on lui donne plusieurs semaines pour agir en renouvelant la dose régulièrement.  Puis au boulot en ayant bien réfléchi et fait le tour du stock de pièces préalablement.

Pour bien vendre un vélo il doit être aussi brilalnt que possible: après nettoyage et fin des manipulations un dernier coup d'huile de vaseline pour les photos cel arend très bien. Je dérouille les jantes préalablement bien nettoyées au liquide dégraissant pour sols à la paille de fer pour casseroles inox et ensuite les fait briller avec du "Belgom" un produit spécial pour collectionneur de motos et voitures. Ce triple passage sur deux roues rayonnées prend beaucoup de temps.

Voila, en attendant il fait beau et cet après midi je vais déjà remonter ma potence de mécanicien de vélo sur mon balcon. Je la démonte et la range à l'abri dès l'automne.JM LEBLOND VU SUR VELO 101MON-003.jpg

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article